Google+

Êtes-vous prêts pour le baptême ?

(2ème dimanche de l’Avent, année B, Marc 1, 1-8)

IMG_pret_pour_baptemeJean, le fils d’Elizabeth qui est la cousine de Marie, a refusé la prêtrise. Il est en rupture avec le clergé juif, préfère vivre en ascète et prêcher sur les rives du Jourdain. Il attire les foules, exhorte les juifs à la conversion, au changement de vie, et il purifie et baptise avec l’eau.

Jean baptise avec l’eau qui lave et qui rafraichit. Il nous prépare en nous disant : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi… Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Mais sommes-nous prêts à recevoir ce baptême de Jésus ? Avons-nous fait place nette en nous pour l’accueillir ?

Cette annonce de la venue de Jésus en ce temps de l’Avent n’est bien sûr pas fortuite. « Nous préparons Noël » disent certains, pensant aux cadeaux à acheter ou aux repas à préparer ! Je suis toujours surpris d’entendre les gens grommeler et se plaindre du fait que la fête de Noël ait été purement et simplement volée aux chrétiens. Le monde païen aurait-il tout supplanté ?

Non, bien sûr. L’Avent, reste le moment où nous nous préparons à la venue du Seigneur. Nous nous préparons à recevoir ce messager qui transformera les peuples autour de lui par le souffle de l’Esprit-Saint. Par le baptême, des ténèbres de nos petitesses et de notre péché, il nous fera passer à la lumière. C’est pour lui que nous devons être prêts. Si nous l’accueillons « à cœur grand ouvert », alors la Fête sera complète !

Bernard Vollerin

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 1, 1-8)

01 Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu.
02 Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : Voici que j’envoie mon messager devant toi, pour préparer la route.
03 A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
04 Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
05 Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés. 06 Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
07 Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales.
08 Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *