Google+

Les trésors cachés

(17ème dimanche du Temps Ordinaire, année A, Matthieu 13, 44-52)

IMG_17eme_TO_A_tresors cachesAvec la parabole du trésor, des perles et du poisson, le Christ s’adresse directement à nous: « Tu peux être comblé de biens matériels, cela ne te donnera pas la paix, l’amour et le salut qui ne viennent que du Père. »

Il est vrai que nous bâtissons nos « petits royaumes » sur terre, souvent sans penser plus loin, sans voir que, comme les fleurs, les choses se fanent et perdent peu à peu de leur saveur. Oublions ces futilités qui n’ont qu’un temps et recherchons les vrais trésors cachés en chacun de nous.

Ces trésors sont là, mais il nous faut creuser pour les trouver, ce qui rebute certains qui préfèrent rester à la surface des choses. Mais quelle merveille quand nous les découvrons ! La paix, l’amour d’autrui, notre foi et notre humanité partagée ! Et plus l’on creuse, plus riches sont nos découvertes.

Ne passons pas à côté de l’essentiel. Découvrons toutes ces richesses en puisant au plus profond de notre être, là où le Seigneur a déposé tant de merveilles. Il y a juste à les cueillir délicatement pour en faire de beaux bouquets à la gloire du Père.

Bernard Vollerin

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 44-52)

44i  Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
45  Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
46  Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.
47  Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
48  Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
49  Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes
50  et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
51  Avez-vous compris tout cela ? — Oui », lui répondent-ils.
52  Jésus ajouta : « C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *