Google+

Celui qui croira…

(Ascension du Seigneur, année B, Marc 16, 15-20)

IMG_ascension-B-celui-qui-croiraJésus s’en va. Il quitte cette terre pour rejoindre « Abba », son Père. Les disciples ne s’en effraient pas ne retenant que l’ordre de mission que leur laisse Jésus : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »

Nous pourrions dire, dans un langage qu’utilisent les militaires : « Mission accomplie.» Car, en effet, il n’y a pas un seul arpent de terre ici-bas où l’on n’ait pas entendu parler du Christ et de sa Parole ! Les apôtres et nous, leurs descendants, ne nous sommes pas découragés devant l’ampleur de la tâche, même au milieu de conditions souvent très difficiles, face à l’indifférence, la corruption, ou l’adversité. Les martyrs en ont payé le prix fort.

Nous avons pu faire cela car nous avons cru et nous croyons en la Parole du Christ. Comme croyants, nous avons pu « prendre des serpents dans nos mains » c’est-à-dire faire face aux attaques dirigées contre nous et contre la Parole du Christ. Nous avons pu boire un « poison mortel » en avalant toutes sortes de cruautés et le venin que les opposants au Christ ont craché sur nous.

Au milieu de tout ça, nous avons continué à aider, à faire un peu de bien, à soutenir la grande famille humaine et à propager cette Parole d’amour qui nous a été transmise par Jésus. C’est « l’imposition des mains aux malades » dont nous parle l’évangile de ce jour.

Et maintenant ? Et bien notre tâche ne s’arrête pas là. Car face à la sécularisation de notre temps et au bouleversement des valeurs que nous ont apportées la « vie moderne » et l’ère postindustrielle, il y a encore plus à faire aujourd’hui pour poursuivre notre mission, ici même, sans chercher à aller « dans le monde entier » !

Oui, « celui qui croira et sera baptisé sera sauvé.» Continuons à partager notre foi autour de nous, sans prosélytisme à tout crin, mais en continuant d’affirmer la bonté profonde et l’amour que l’on trouve dans la Parole du Christ.

Bernard

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 16, 15-20)

15i  Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
16  Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
17  Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
18  ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
19  Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.
20  Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *