7ème dimanche de Pâques – Année A

Père, je viens vers toi

(7ème dimanche de Pâques, Année A, Jean 17, 1-11)

IMG_7eme_paques_a_pere_je_viens_vers_toiJésus prie. Il invoque son Père.

Nous pensons souvent, mais à tort, que les derniers mots de Jésus sont ceux de la croix, juste avant sa  mort. Mais c’est oublier tout ce qu’il a dit et transmis à ses disciples après sa résurrection. L’évangile d’aujourd’hui est extrêmement riche à cet égard.

Dans sa prière, Jésus s’adresse au Père songeant à tous ceux qui resteront ici-bas une fois qu’il aura quitté cette terre. Cette prière concerne bien sûr les disciples du Christ,  mais aussi nous-mêmes, nous qui avons « gardé fidèlement » la parole du Seigneur. Jésus intercède auprès du Père pour que nous, ses disciples de maintenant, puissions continuer à le glorifier, à propager son enseignement, nous qui sommes « dans le monde. »

Mais notre mission ne s’arrête pas là. Nous qui croyons au Christ, nous qui sommes des baptisés, nous avons également le devoir d’agir « dans le monde. » A quelque niveau que ce soit, même humblement, dans notre environnement immédiat, il nous faut œuvrer pour plus de justice, plus d’amour, plus de paix.

Alors, plus tard, lorsque l’heure sera venue, en nous tournant vers le Seigneur nous pourrons dire sereinement, comme Jésus : « Père, je viens vers toi. »

Bernard Vollerin

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jean 17, 1-11)

01  Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
02  Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
03  Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
04  Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée.
05  Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde.
06  J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole.
07  Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
08  car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé.
09  Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi,
10  et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux.
11  Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

Laisser un commentaire