33ème dimanche du Temps Ordinaire – Année C

Dénoncez les idoles : vivez la vraie Vie !

(33ème dimanche du Temps Ordinaire, année C, Luc 21, 5-19)

——————————————————————————

(Texte en polonais, traduction de Joanna Szubstarska)

IMG_veau_d_orEncore un évangile qui décoiffe !!!

« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit ». Jésus dénonce par cette phrase notre individualisme réducteur qui nous fait « pédaler dans le vide » dans la société de consommation que nous avons construite, et qui nous pousse à amasser toujours plus.

Jésus nous rappelle que nous sommes venus sur terre avec rien et que nous quitterons cette terre avec rien. Il faut dénoncer les idoles construites autour de nous, se recentrer sur Jésus et choisir nos priorités en fonction de lui.

« On se dressera nation contre nation… ». Oui, c’est bien vrai ! La cupidité et la voracité des uns poussent les plus vulnérables à se défendre. Tout est prétexte à conflit de nos jours: énergie, pétrole, eau douce, nourriture, minerais, etc. La liste est longue. Et les conflits (larvés ou non) que tout ceci engendre sont légion.

Les guerres ne règlent rien. Elles donnent un moment l’illusion « d’avoir gagné », mais les vainqueurs s’autodétruisent par la suite. L’Histoire le prouve. Et c’est là que la Parole de Jésus est admirablement prophétique quand il dit que « il faut que cela arrive D’ABORD ».

Après la victoire, les vainqueurs persécutent les vaincus car ils veulent asseoir leur hégémonie. Ce n’est pas nouveau. Mais où la Parole de Jésus est belle et encourageante, c’est qu’il se présente en ami, comme celui qui « inspirera un langage et une sagesse » face à la persécution. Il veut nous donner la force de nos convictions, l’endurance face à l’adversité, la force et la persévérance pour vivre la vraie Vie.

La vraie Vie est faite d’Amour que nous donnons autour de nous, pas d’égoïsme ou de matérialisme. N’ayons pas peur de donner l’Amour en exemple. Suivons les chemins que nous trace Jésus. Soyons persévérants car comme il nous le dit : « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ».

Bernard Vollerin

——————————————————————————–

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 21, 5-19)

05i  Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit:
06  « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
07  Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
08  Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux !
09  Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
10  Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
11  Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
12  Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
13  Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage.
14  Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense.
15  Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
16  Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
17  Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
18  Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
19  C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *