31ème dimanche du Temps Ordinaire – Année C

Avez-vous rencontré Jésus ?

(31ème dimanche du Temps Ordinaire, année C, Luc 19, 1-10)

————————————————————————————–

(Texte en polonais, traduction de Joanna Szubstarska)

Zachée est un homme riche. Il est le collecteur d’impôts pour qui seul l’argent compte. Et bien Zachée comprend en rencontrant Jésus qu’il fait fausse route. Cette rencontre le sauve du péché : il est converti.

Et vous : avez-vous rencontré Jésus ? En fait, nous l’avons tous rencontré un jour ou l’autre. Les signes de sa présence par sa Parole sont nombreux. Citons-en deux, les plus évidents : l’amour du prochain et le don se soi pour autrui. Mais certains passent leur chemin et ne reconnaissent pas Jésus dans ces signes.

Dans un monde qui dérive vers un individualisme et un matérialisme de plus en plus effréné, ces signes de la présence du Christ sont une merveille. Le fruit de notre rencontre avec Jésus, c’est une conversion qui peut tous nous toucher, nous transformer, et faire de nous, à notre tour, des porteurs de sa Parole.

Toutes les rencontres que nous faisons laissent plus ou moins des traces. La rencontre avec le Christ, elle, nous transforme. Nous sommes convertis au message du Christ qui dit : « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».

La rencontre avec le Christ nous donne foi en sa Parole. Elle fait de nous des convertis et des bienheureux.

Bernard Vollerin

—————————————————————-

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 19, 1-10)

01  Jésus traversait la ville de Jéricho.
02  Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.
03  Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
04  Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
05  Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
06  Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
07  Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
08  Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
09  Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.
10  En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *