Google+

Drôle de paix ou drôle de guerre ?

(Pentecôte, Année A, Jean 20, 19-23)

—————————————————————————–

(Traduction en polonais)

IMG_paix_soit_avec_vousPentecôte : Jésus apparaît à ses disciples et leur dit « La paix soit avec vous ! » Cette phrase est bien sûr célèbre, car elle est le fondement de la mission que confie le Christ à ses disciples : aller porter paix et amour à travers le monde. Et c’est sur cette phrase que se bâtira son Église.

En effet, la Pentecôte marque bien la naissance de l’Église car c’est Dieu au milieu de nous, dans toute sa puissance, faisant de nous non seulement des croyants mais des porteurs de cette Parole du Christ animés de l’Esprit Saint.

Mais de quelle paix parle donc le Christ ? Est-ce notre paix intérieure, notre réconciliation avec Dieu, l’amour de notre prochain ou bien tout ceci à la fois?

Car la paix telle que définie et comprise aujourd’hui, comme la guerre, a quelque chose de fondamentalement ambigu : la « drôle de guerre » de 1939-40 en Europe, comme l’appelait Roland Dorgelès, et la « drôle de paix » de nos jours à travers le monde en disent long à ce sujet.

Mais Jésus ne veut pas d’une « drôle de paix » où nous resterions barricadés derrière nos lignes de défense, tout en continuant à faire des pirouettes oratoires à l’ONU ou dans toutes les autres instances internationales ! Nous sommes ici pour être des porteurs de la « vraie paix », une paix active faite d’amour, d’écoute et de pardon. Là est le message de Jésus.

Bernard Vollerin

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 19-23)

19i  C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
20  Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
21  Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
22  Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
23  Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *