Google+

Apparences ou substance ?

(9ème dimanche du Temps Ordinaire, année A, Matthieu 7, 21-27)

————————————————————-

IMG_9eme_TO_A_apparences ou substanceVoilà un passage des Évangiles qui nous met sur la sellette ! Nos amis Anglais diraient qu’il nous pose un sérieux « challenge ».

Nous pourrions résumer ce « sermon sur la montagne » que prononce Jésus par : « Faites la volonté de Dieu, agissez, faites fi des apparences car seule la réalité et vos actes comptent aux yeux du Père. »

En effet, le Royaume ne se gagne pas simplement en annonçant que nous croyons en Jésus et c’est tout. Il n’est pas seulement question de se montrer à la messe et de donner l’apparence de la foi, mais bien de connaître la volonté du Père et de la mettre en pratique.

Oui, certains s’en tiennent aux apparences. « Avoir l’air de » leur suffit. Mais c’est bien médiocre aux yeux du Père qui s’attache à la « substance » de notre mission ici-bas : agir.

Les apparences ? C’est la maison sur le sable, celle qui est habitée de loups dangereux qui viennent souvent à nous déguisés en agneaux, celle où l’on s’en tient aux bonnes manières, sans se donner totalement au Christ. Par opposition, la substance, c’est la maison sur le roc, celle qui tient bon, celle où l’on met en pratique, avec humilité mais détermination et énergie, le message reçu de Jésus.

Jésus attend de nous que nous soyons des missionnaires, des témoins actifs de sa Parole, celle-là même que nous permettra de nous rapprocher du Père, en entrainant avec nous, dans un formidable élan, nos communautés solidement implantées sur le roc de leur foi.

Bernard Vollerin

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 21-27)

21i  Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22  Ce jour-là, beaucoup me diront : ‘Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’
23  Alors je leur déclarerai : ‘Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’
24  Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
25  La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
26  Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27  La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet.»


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *