3ème dimanche du Temps Ordinaire – Année A

Pêcheurs d’hommes

(3ème dimanche du Temps Ordinaire, année A, Matthieu 4, 12-23)

————————————————————————————————–

(Texte en polonais, traduction de Joanna Szubstarska)

IMG_pecheur_d_hommesLaisser ici nos filets, nous convertir, devenir pêcheurs d’hommes et nous préparer à la venue du Royaume de Dieu : voilà de bien fortes paroles que nous rapporte Matthieu.

En effet, ces quelques mots renferment à eux seuls, et en essence, tout l’enseignement que le Christ dispensera lors de son ministère.

Laisser nos filets ? Oui, c’est laisser de côté toutes ces activités qui encombrent nos jours et que, faussement, nous croyons essentielles : travail forcené pour gagner plus (et dépenser plus), passe-temps, course aux biens matériels et miroirs aux alouettes de toutes sortes.

Nous convertir ? Oui, après avoir laissé nos filets, c’est littéralement changer de vie, prendre les choses d’une autre façon, faire preuve de charité et de pardon (et chacun sait que les occasions ne manquent pas). Et arrêter de faire, comme le dit l’auteur français Dominique Glocheux, que « la première partie de la vie se passe à désirer la seconde, et la seconde à regretter la première. »

Devenir pêcheurs d’hommes ? Oui, bien sûr ! Et c’est la partie la plus fascinante de notre vie de chrétiens. Annoncer, Célébrer et Servir la Parole du Christ : ces trois maître-mots font et feront de nous des pêcheurs d’hommes. Pour cela, il faut avoir une volonté bien trempée. Comme le dit le proverbe chinois : « La volonté permet de grimper sur les cimes, sans volonté on reste au pied de la montagne. »

Mon Dieu, donne nous cette volonté indéfectible et cette énergie qui fait de nous des pêcheurs d’homme ! Il y a tant à faire. La Parole du Christ est si belle qu’elle mérite que nous y consacrions notre vie.

Bernard Vollerin

 
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 12-23)

12  Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée.
13  Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
14  Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :
15  Pays de Zabulon et pays de Nephtali,
route de la mer et pays au-delà du Jourdain,
Galilée, toi le carrefour des païens :
16  le peuple qui habitait dans les ténèbres
a vu se lever une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort,
une lumière s’est levée.
17  A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
18  Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’étaient des pêcheurs.
19  Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
20  Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
21  Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
22  Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
23  Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Laisser un commentaire