Google+

Jean Baptiste : le précurseur ?

(3ème dimanche de l’Avent, année A, Matthieu 11, 2-11)

———————————————————————————

(Texte en polonais, traduction de Joanna Szubstarska)

IMG_jean_baptiste_en_prison_2Jean le Baptiste est en prison, arrêté par Hérode qui veut se débarrasser de ce gêneur.  Jean entend parler de ce que fait Jésus mais il est perplexe : est-il bien  celui qui devait venir ou faut-il en attendre un autre ?!!?

Jésus rassure Jean. Par des envoyés, il l’informe tout d’abord de tout ce qu’il accomplit : il redonne la vue aux aveugles, fait marcher les boiteux, etc. Mais Jésus ne souhaite pas apparaître seulement comme un simple « guérisseur-qui-résout-tous-les-problèmes » aux yeux de Jean. Sa dimension est toute autre. Et Jésus d’inscrire son action dans le contexte plus général de l’annonce faite dans les Écritures et de rendre un puissant hommage à Jean comme le plus grand des prophètes. La dimension de Jésus est transcendée.

La partie clé de l’évangile d’aujourd’hui qui fait bien apparaître Jean comme le Précurseur de Jésus est ce passage des Écritures cité par Jésus lui-même : « Voici que je t’envoie mon messager en avant de toi, pour qu’il prépare le chemin devant toi ». Tout est dit. Jean peut partir en paix. Lui, le précurseur, il a tracé la route au Seigneur.

Jean  pressentait les choses. Il était convaincu de la venue d’un Messie, mais il n’avait que des promesses. En Jésus il a reconnu CE Messie et, du fond de sa prison, il sait maintenant qu’il a rencontré LE Messie.

Oui, Jean peut partir en paix.

Bernard Vollerin

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 2-11)

02  Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples :

03  « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

04  Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :

05  Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.

06  Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »

07  Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?…

08  Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.

09  Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.

10  C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour qu’il prépare le chemin devant toi.

11  Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *