Google+

Donnons gratuitement

(11ème dimanche du Temps Ordinaire, année A, Matthieu 9, 36-38 ; 10,1- 8)

——————————————————

IMG_11eme_TO_A_martin luther kingNombreux sommes nous à avoir rapproché ce texte de celui de Luc (10, 1-12) qui, de façon plus lyrique que Matthieu, cite Jésus dans les termes suivants : « Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. » De nos jours, cet appel retentit dans nos cœurs, nous, chrétiens laïcs appelés au service de la Pastorale qui souvent rencontrons des difficultés dans cette mission.

Cet appel du Christ est sans condition. Il ne s’agit pas de dire : « Jésus, laisse-moi d’abord m’occuper de mes affaires personnelles et profiter de la vie avant de me consacrer à toi.» C’est maintenant que nous sommes appelés. Martin Luther le disait et, pour cela, il s’est attiré les foudres de certains en paraphrasant la Bible : « C’est à Dieu que je dois obéir et non aux hommes. »

Nous sommes tous appelés pour devenir « guérisseurs» des plaies qui rongent parfois les familles (les nôtres et les autres), que ce soit entre enfants, parents, époux ou soi-disant « amis ».

À tous ceux qui souffrent, donnons gratuitement de notre temps, apportons leur le réconfort nécessaire avec la même compassion dont a fait preuve Jésus, soyons des pères et des mères pour les orphelins, des bergers pour ceux qui cherchent un refuge, des frères et des sœurs pour ceux qui ne peuvent pas donner ou recevoir l’amour d’une famille. Encourageons-les et guidons-les vers notre Père à tous.

Bernard Vollerin

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 36-38; 10, 1-8)

9

36i  Jésus, voyant les foules, eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
37  Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
38  Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

10

01  Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
02  Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
03  Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
04  Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
05  Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N’allez pas chez les païens et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
06  Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
07  Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
08  Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *